Les Chakras, les Méridiens et le Reiki

Les Chakras, les Méridiens et le Reiki


En Sanskrit, le mot “Chakra” signifie roue. Les chakras, selon la philosophie du yoga, sont les centres d’énergie spirituelle situés dans des points spécifiques du corps. Selon la médecine traditionnelle indienne, ils existent dans le double ésotérique de l’homme. Ils sont les centres du souffle vital, semblables à des vortex qui tournent, émanant l’énergie depuis un point sur le corps physique.

Les chakras sont constitués de couches de corps subtil qui se déploient sous la forme d’un cœur. Ils sont considérés comme les transmetteurs et les récepteurs de l’énergie. Les sept chakras majeurs (il en existe des mineurs également) émettent une lumière et se situent dans notre corps subtil ou spirituel. Les chakras sont décrits comme une roue semblable à une fleur avec un nombre de pétales spécifiques.
Les méridiens sont 12 chemins d’énergie dans le corps, à travers lesquels coule le Qi/Ki.

Il existe six méridiens yin et six méridiens yang. Ce sont des chemins d’énergie invisibles qui incitent l’énergie. Chaque méridien correspond à une fonction corporelle et/ou un organe. Lorsque le Qi/Ki coule librement, le corps est dit en équilibre et en bonne santé. Lorsqu’il existe un blocage, le corps n’est pas dans sa santé optimale.

Les chakras qui sont, jusqu’à un certain point, en corrélation avec les méridiens, sont appelés points d’acupuncture. Les chakras situés le long de la ligne de la moelle épinière sont composés de brins d’énergie de haute fréquence. Via le Reiki, le souffle vital est canalisé via les chakras, vers l’intérieur du corps. L’énergie voyage via les Nadis (vaisseaux sanguins en Sanskrit) et les méridiens, qui sont un réseau de nerfs psychiques, en une énergie en spirale ascendante ou descendante. Ces canaux incluent l’ida et le nadis pingala, qui suivent le système nerveux autonome le long de la moelle épinière.

À cet égard, les chakras sont parallèles aux principaux points d’acupuncture le long du vaisseau méridien gouvernant dans la Médecine traditionnelle chinoise. Les sept chakras majeurs sont connectés par trois nadis principaux, qui sont parallèles l’un l’autre. Le nadi du milieu, appelé “sushana”, est de caractère neutre et est appelé le canal d’ascension. Ceci signifie qu’il possède le pouvoir de soutenir notre évolution et peut nous guider consciemment et inconsciemment vers une conscience plus élevée.

Le nadi situé sur le côté gauche est yin et est lié à notre passé, nos émotions, nos désirs, notre affectivité, nos souvenirs, nos habitudes et notre conditionnement. Le nadi de l’autre côté est le pingala nadi, qui possède des qualités yang. Elles sont liées à nos actes et nos plans, à l’activité mentale et physique et au sens que nous sommes des individus, séparés les uns des autres. C’est le mouvement de l’énergie des nadis qui ont inspiré le symbole utilisé en médecine, appelé le caducée.

Le niveau d’activité des chakras et des méridiens dépend de l’état de santé et d’existence de la personne. Il est déterminé par une combinaison du développement physique, émotionnel, mental et spirituel de l’individu. Si un chakra est endommagé ou bloqué, il entravera l’écoulement du Ki dans le corps, le long des méridiens, résultant dans des déséquilibres.

C’est ce qui crée la maladie dans le corps, l’esprit.
En général, la partie face d’un chakra est liée à nos fonctions émotionnelles et le dos, notre volonté. Ce sont les trois chakras du haut qui sont les sources d’énergie pour la manière dont nous raisonnons, notre intuition et la manière dont nous fonctionnons spirituellement. Lorsque ces trois sont équilibrés, nous possédons de bons centres d’émotion, qui sont cruciaux pour une bonne santé. Le taux d’énergie s’écoulant à travers nos chakras, déterminent la manière dont nous fonctionnons.
De la même manière, les méridiens peuvent devenir bloqués, stagnants ou s’écouler dans la mauvaise direction, causant maladie ou déséquilibre mental. Lorsque le Ki ne peut pas s’écouler dans le corps, nous ne pouvons pas posséder une santé optimale dans nos êtres physiques, ce qui affecte nos êtres spirituels.

Tout comme les méridiens sont liés à une partie du corps, les chakras le sont aussi.
En plus des sept chakras principaux du corps, il en existe environ 122 mineurs. Beaucoup de chakras mineurs du corps incluent des paires derrière les yeux, près des oreilles, derrière les genoux et sur les voûtes plantaires et les paumes des mains. Partout où il y a une articulation, il y a un chakra, donc les mains contiennent beaucoup de centres d’énergie.

Les chakras des paumes sont ceux à travers lesquelles l’énergie de guérison du Reiki est dirigée. Une fois qu’un maître vous met au diapason de la source du Reiki, l’intention est tout ce qui est requis pour que vous canalisiez cette énergie. Elle circule dans votre corps via les chakras de la couronne et du cœur, ainsi qu’à travers les chakras de vos paumes, jusqu’à n’importe quel endroit où vous la dirigez (sur des parties spécifiques de votre corps ou de celui des autres).
Chaque chakra majeur sur le devant de votre corps est apparié à sa contrepartie sur l’arrière. Ensemble, ils sont considérés comme l’aspect avant et arrière d’un chakra. Les chakras racine et de la couronne peuvent être considérés comme appariés parce qu’ils sont les points d’entrée/sortie du courant de puissance principal du corps, qui court de haut en bas de la colonne vertébrale et dans tous les points de chakra.

Dans le Reiki, les chakras sont utilisés pour concentrer et canaliser l’énergie universelle. L’idée est d’équilibrer l’énergie à parts égales dans chaque chakra, donc le récipiendaire se sentira plus équilibré physiquement, mentalement et sur les plans émotionnels et spirituels. Lorsque commence une séance de Reiki, les chakras sont nettoyés en premier. Cela est réalisé pour que l’énergie puisse être tirée et transférée aisément. Lorsque le chakra est équilibré et énergisé proprement, le niveau d’énergie s’élève, représentant une élévation spirituelle. Ceci doit être réalisé proprement. Trop peu d’énergie peut être nuisible.

Tout comme trop.
Voici une liste des chakras du corps physique :
Les chakras et le corps physique. Chaque chakra possède un organe correspondant dans notre système physique.

Le chakra racine contient le gros intestin et le rectum. Il possède également une certaine influence sur la fonction des reins.

Le chakra sacrum est celui du système de reproduction, des testicules et des ovaires et également de la vessie et des reins.

Le chakra du plexus solaire est en relation avec le foie, de la vésicule biliaire, de l’estomac, de la rate et de l’intestin grêle.

Le chakra du cœur contient le cœur et les bras.

Le chakra de la gorge est lié aux poumons et à la gorge.

Le chakra du troisième œil (front) contient le cerveau, le visage, le nez, les yeux, etc.

Le chakra de la couronne ne possède pas d’organe correspondant, mais est lié à l’être entier.
C’est une connexion claire entre l’état d’un chakra et celui de l’organe correspondant. Un chakra peut être sur-actif, sous-actif ou équilibré. Utiliser le Reiki peut offrir équilibre des chakras et organes sains.

Chakras et système endocrinien. Les chakras modifient l’énergie depuis un niveau à l’autre en distribuant le Ki (également appelé Chi, Prana, Mana, en fonction du système de croyance) jusqu’au corps physique. Ceci est réalisé en partie via le système endocrinien qui régule les autres systèmes du corps. Selon la tradition, chaque chakra correspond aussi à une des glandes principales du corps. Les positions des mains du Reiki ne couvrent pas uniquement les chakras, mais également les organes et les glandes principaux.
Le chakra racine est en relation à la glande surrénale.
Le chakra sacrum aux ovaires et testicules.
Le chakra du plexus solaire est lié au pancréas.

Le chakra du cœur contient le thymus.
Le chakra de la gorge correspond à la thyroïde.
Le chakra du troisième œil possède une connexion avec la glande pituitaire.
Le chakra de la couronne est habituellement connecté à la glande pinéale.
Le système endocrinien joue un rôle majeur dans la santé du corps au quotidien. Les glandes libèrent des hormones directement dans le flux sanguin et contrôle tous les aspects de la croissance, du développement et des activités quotidiennes.
Les problèmes physiques résultent souvent d’un blocage de l’écoulement de l’énergie dans le système, dû aux méridiens et aux chakras, faisant que les organes ou les glandes ne fonctionnent pas correctement.
Les chakras individuellement

1. Le chakra racine (couleur associée : rouge ; parties du corps liées : glande surrénale, reins, colonne vertébrale, os des jambes)
Le chakra racine nous enracine dans l’existence physique (nos corps et le monde matériel). Les chakras racine équilibrés résultent en un désir sain des choses basiques de la vie (nourriture, chaleur, abri, etc.). Lorsque ce chakra est déséquilibré, nous pouvons avoir peur de la vie, nous retirer de la réalité physique, nous sentir victimisé, opérer dans un mode légèrement égoïste ou être enclin à la violence. Le mauvais fonctionnement de ce chakra peut également mener à des problèmes de pieds, de jambes et de bas du dos.

2. Chakra sacrum (couleur associée : orange ; parties du corps liées : gonades, prostate, système reproductif, rate, vessie)
Lorsqu’il fonctionne correctement, ce chakra nourrit nos émotions, notre créativité et notre sexualité. Nous nous sentons pleins de vie et spontanés, prêt à saisir l’instant. Le déséquilibre de ce chakra peut avoir pour résultat trop d’indulgences vis-à-vis du sexe ou de la nourriture, des troubles sexuels ou de la reproduction, des sentiments de jalousie et de confusion.

3. Chakra du plexus solaire (couleur associée : jaune ; parties du corps liées : pancréas, fois, tractus digestif, estomac, rate, vessie, système nerveux autonome)
Fortement associé à l’intellect, le chakra du plexus solaire est également le siège de notre puissance personnelle. Lorsque ce chakra est ouvert et équilibré, son énergie nous aide à transformer nos espoirs et nos aspirations (spécialement les matérielles) en réalités. Nous nous sentons plein de confiance en nous et possédons un sens d’à propos. Le mauvais fonctionnement de ce chakra peut résulter en une insécurité au niveau du physique ou des affaires financières et le besoin de dominer les autres. Les problèmes physiques associés avec ce déséquilibre incluent souvent des problèmes digestifs.

4. Chakra du cœur (couleur associée : jaune (seconde couleur ; rose) ; parties du corps liées : thymus, cœur, partie basse des poumons, système circulatoire, peau, mains)
Agissant comme le pont entre les mondes physique et spirituel, le chakra du cœur est le centre de l’amour et du bien-être émotionnel. Lorsque ce chakra fonctionne de manière optimale, notre capacité à donner et à recevoir un amour inconditionnel est bien développé. Nous sommes compatissants. Un mauvais fonctionnement de ce chakra a souvent pour résultat des sentiments de tristesse, de peur et de colère et peut mener à des problèmes cardiaques.

5. Chakra de la gorge (couleur associée : bleu ciel ; parties du corps liées : thyroïde, zones de la gorge et de la mâchoire, poumons, cordes vocales, tractus digestif)
Le chakra de la gorge gouverne la communication et la créativité mentale. Lorsque ce chakra est à son meilleur, nous parlons et entendons l’esprit de vérité et, de manière constructive, exprimons la colère et les autres émotions. Énergiser ce chakra peut améliorer notre capacité d’écoute psychique appelée clair-audience. Naturellement, la communication souffre lorsque ce chakra est bloqué. Nous pouvons trop manger et trop boire afin de conserver occupée notre gorge non-communicante et souffrir de maladies respiratoires, de troubles dentaires et de mauvaise estime de nous-mêmes. Les sentiments de colère, d’hostilité et de ressentiment sont également associés avec le déséquilibre de ce chakra.

6. Chakra du troisième œil (couleur associée : indigo ; parties du corps liées : glande pituitaire, bas du cerveau, œil gauche, oreilles, nez, système nerveux central)
Un chakra du troisième œil ouvert est la source de notre intuition et de notre clairvoyance (vision au-delà de la vue ordinaire) aussi bien que notre capacité à visualiser et à manifester. Les blocages de ce chakra abondent, résultant en la peur de l’imagination, des rêves et de notre perspicacité intuitive « irrationnelle ». Les symptômes physiques d’un déséquilibre du troisième œil peuvent inclure maux de tête persistants (spécialement au milieu du front), insomnie, anxiété et dépression.

7. Chakra de la couronne (couleur associée : violet (blanc également) ; partie du corps liées : glande pinéale, haut du cerveau, œil droit)
Le chakra de la couronne est notre connexion directe à l’esprit.

Lorsqu’il est fortement développé, nous comprenons totalement « l’unité » de l’expérience universelle et l’existence en une véritable paix intérieure. L’illusion de la séparation entre nous-mêmes et les autres se dissout. L’extension du chakra de la couronne nous permet d’exploiter dans les plus hautes sources de sagesse spirituelle et améliore notre clair-connaissance (connaissance psychique). Les blocages peuvent résulter en un sentiment de solitude, d’appréhension de la mort et du besoin de se comparer aux autres (souvent de manière défavorable).
Même si j’ai listé de chakra de la couronne en tant que 7, beaucoup de communions commencent en fait avec ce chakra, puis descendent. Avec le chakra racine en dernier. Ce sont les chakras qui sont les portes de l’aura. Selon les écrits traditionnels, près de 88 000 chakras couvrent virtuellement chaque partie de nos corps. La majorité d’entre eux sont petits et insignifiants. Mais nous en possédons 40 qui ont des fonctions significatives dans nos mains, le bout des doigts et les épaules. Les plus significatifs sont les 7 mentionnés dans ce chapitre. Ils sont situés dans le corps éthéré et expriment l’incarnation spirituelle de l’énergie sur le plan physique.
Ils sont les centres qui envoient et reçoivent l’énergie du souffle vital. Ils transmettent et reçoivent les énergies depuis et jusqu’à l’univers, la nature, les êtres célestes, les autres choses vivantes et même parfois les objets inanimés.

Les 5 Principes du Reiki

Quelque soit le type de Reiki que quelqu’un décide de pratiquer, il y a 5 principes de bases. Ils sont appelées les préceptes Gokaï ou principes du Reiki. Lorsque ces 5 principes de base sont appliqués dans la vie de quelqu’un, ils sont les clés nécessaires pour vivre en harmonie avec l’énergie universelle. Selon le système de Reiki, il peut exister des variations au niveau des noms et des expressions de ces principes, mais les idées sont les mêmes.
Il est suggéré que ces 5 principes doivent être utilisés comme guides dans la vie de chacun afin de l’améliorer. Même les plus petits changements font une grande différence.

Être ici et maintenant est un don selon le concept, donc vivre dans l’instant est un remerciement pour ce don. Il est également suggéré que le passé et le présent sont des idées qui affectent la manière dont quelqu’un pense dans l’instant. Le Reiki est un outil de guérison, il est donc recommandé que vous pensiez et tiriez des leçons basées sur le bonheur ressenti dans le passé afin de visualiser un futur équilibré et heureux. Vous voulez toujours vous voir heureux dans le moment présent. Vous ne pouvez que vivre dans le présent et cela inclut être heureux, apprécier la vie et vous soigner vous-même.
Pratiquer ces 5 principes dans sa vie offre également harmonie, paix et bonheur dans tous les aspects de la vie, en premier lieu au niveau interne, avant de rayonner sur l’environnement puis circuler vers le reste de la société/monde. Les principes sont basés sur des vérités universelles et, comme tous les aspects du Reiki, ne sont pas basés sur le fait de se lier à un dogme religieux. Ils peuvent donc être utilisés par tous, peu importe les croyances religieuses. C’est pourquoi chaque style de Reiki possède sa propre formulation des 5 principes. Les mots peuvent changer, mais les idées restent les mêmes.

Le texte original des 5 principes d’Usui:
 L’art secret d’inviter le bonheur.
 La médecine miraculeuse pour toutes les maladies.
 Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère.
 Ne te fais pas de souci et soit rempli de gratitude.
 Dévoues-toi à ton travail. Sois bienveillant avec les gens.

Au fil des ans, les principes ont été modifiés, mais l’idée est restée la même. Quelle que soit la variante des principes dans leurs formulations, ils ont toujours la préface « Juste pour aujourd’hui ». Il s’agit de mettre l’accent sur la réalisation ici et maintenant. Certains praticiens récitent ces principes au quotidien, à différents moments de la journée. D’autres utilisent ces principes lorsqu’ils ont besoin de la leçon du principe pour eux-mêmes ou pour l’énergie.

Principe I – Juste pour aujourd’hui, je ne me mettrai pas en colère.
Cette étape n’est pas facile du tout, spécialement si vous vivez dans une société occidentale. La colère est une réaction. Nos esprits font que nos cerveaux ont une réaction chimique qui déclenche le sentiment de colère en nous. Lorsque nous ravalons notre colère, c’est aussi mauvais que lorsque nous la libérons sur la source qui a causé cette réaction. La colère est une énergie négative qui est jetée sur nous et nous la retournons.
La frustration n’est pas la même chose que la colère. Elle nous permet de créer une solution pour notre colère. Elle nous offre une perspective de la manière dont nous pouvons gérer ce qui nous met en colère. Cela ne signifie pas que, lorsque nous sommes en colère, nous devons nier le sentiment. Cela signifie de voir d’abord si nous sommes en mesure de changer la perception de la colère que nous éprouvons avant de nous mettre en rage. Comprendre ce qui nous met en colère et comment le résoudre afin de stopper la colère est une meilleure manière de canaliser la colère qui, en soit, ne résout rien. Lorsque nous résolvons ce qui crée la colère, nous pouvons laisser aller et avancer. C’est notre choix.
Au niveau spirituel, la colère contre les autres, contre soi-même ou contre le monde entier, crée de sérieux blocages dans l’énergie. C’est l’ennemi intérieur le plus complexe.
Le Reiki est un excellent outil pour ôter les blocages de la colère, qui se sont accumulés au fil des années, mais il ne peut pas purifier le résidu de la colère actuelle, qui a lieu au quotidien. Laisser partir la colère amène la paix de l’esprit.
En termes d’équilibre, la colère vous blesse à vous-même et à votre cible. Vivre une vie tranquille et paisible peut aider. Les personnes égoïstes ont tendance à être facilement émotives et cela les conduit à la destruction par la colère, le ressentiment et la haine. Les émotions telles que la colère sont les principales causes de karma.

Principe 2 – Juste pour aujourd’hui, je ne me ferai pas de souci.
Comme la colère, l’inquiétude affecte l’existence et la santé. Se faire constamment du souci amène le stress qui tire vers le bas l’état de santé physique, mental, émotionnel et spirituel. L’inquiétude est notre peur du futur. Lorsque nous nous faisons du souci, nous créons un état mental de peur face à quelque chose qui n’est pas encore survenu. En fait, nous ressentons le sentiment avant que l’acte ne soit réalisé.
L’inquiétude est notre préparation consciente pour les pires des scénarios que nous imaginons dans notre esprit. En Occident, parce que beaucoup craignent le futur, ils sont prêt à tout pour éviter l’idée de ne pas survivre et commencent à devenir cupides et accumulent en raison de la peur de ne pas avoir assez. Plus nous croyons que nous persévèrerons peu importe la quantité de ce que nous possédons ou non, plus nous pourrons devenir paisibles.

Ce n’est pas facile, spécialement dans une société fondée sur le fait que l’accumulation et la conservation pour survivre sont un must. Si vous n’avez pas d’argent, vous vous inquiétez de terminer dans la rue et de mourir de faim. Le souci s’aggrave si vous avez des enfants. Mieux vaut croire que vous pouvez gérer l’avenir et ce qu’il apportera plutôt que vous en inquiéter avant même que quelque chose se soit produit, si cela se produit un jour.
Alors que la colère porte sur des événements passés et présents, l’inquiétude porte sur les événements à venir. Même si l’inquiétude n’est pas toujours un phénomène négatif, les soucis perpétuels peuvent remplir la tête de quelqu’un, et chacun peut faire un petit trou dans le corps et l’âme. Ce sentiment a besoin d’un Reiki qui se diffuse dans l’ensemble du corps. Oublier ses soucis apporte la guérison au corps.
En termes de Reiki, n’ayez pas d’inquiétudes ni de peurs inutiles. Faites de votre mieux aujourd’hui et laissez l’Univers prendre soin du reste. Conservez la paix dans votre esprit. Croire en l’Univers et ne faire qu’un avec lui est la clé pour se libérer de la peur.

Principe 3 – Juste pour aujourd’hui, je serai reconnaissant.
La gratitude n’est pas seulement un merci poli à l’univers. C’est la compréhension que, juste pour aujourd’hui, vos besoins ont été pourvus. Nous sommes reconnaissants pour les expériences d’existence physique. Nous sommes reconnaissants d’être en vie. Nous nous remercions pour ce que nous possédons, pour le fait que nous sommes les véhicules de l’univers. Les gens ne manquent pas d’être reconnaissants lorsqu’ils réalisent qu’ils ont également reçu le don de vivre par Nature. Lorsque les gens oublient d’être heureux et reconnaissants en raison de désirs égoïstes, ils perdent le bon état d’esprit, nécessaire pour être en état de gratitude et de remerciement pour toutes choses.
Dans le Reiki, en raison de la loi d’attraction, si vous êtes reconnaissants à ce qui vous attire, c’est presque votre. C’est le secret de la guérison Reiki qui inclut l’intention intérieure. C’est l’intention intérieure qui est l’élément important de ce principe. Les simples choses telles que les remerciements, le pardon, le sourire, le bon travail, la gratitude, peuvent améliorer la vie des autres et les rendre heureux.
La gratitude est un des facteurs d’attraction énormes pour la richesse, la santé, le bonheur et le succès.

Principe 4 – Juste pour aujourd’hui, je ferai honnêtement mon travail
Dans le monde d’aujourd’hui, c’est un principe important. Le principe est celui de l’éthique du travail. Il est si facile d’obtenir de l’argent au détriment du dur travail et de la souffrance de ceux considérés plus faibles. Le principe parle de supporter vous-même et votre famille de manière respectable, sans nuire à autrui. Gagner sa vie de manière respectable et vivre une vie honorable.
Ce principe signifie également travailler dur sur vous-même. Cela peut être difficile. C’est pourquoi vous dites juste pour aujourd’hui. Si nous ne prenons pas 100% des responsabilités, nous n’achèverons pas ce pourquoi nous sommes ici. Si nous oublions qui est la personne la plus importante de notre vie, nous ne pouvons pas maîtriser ce principe : nous-mêmes !

Travailler sur les autres ne produira que des faibles résultats comparé à ce qui est possible si nous prenons l’entière responsabilité. Un esprit fainéant est mauvais pour lui-même et pour la société. Les gens grandissent grâce à l’apprentissage – cela s’accomplit par le travail, la vie de tous les jours et les interactions. Comment chacun choisit de travailler est un choix personnel, mais c’est un choix important puisque nous sommes tous sur Terre pour apprendre au travers d’une large variété d’expériences.

Principe 5 – Juste pour aujourd’hui, je serai bienveillant envers toutes les choses vivantes
Ce 5e principe est une approche mentale de la manière de gérer les personnes et les situations autour de nous. La bienveillance doit être un état d’esprit plutôt qu’un acte. La bienveillance doit, en premier lieu, se développer à l’intérieur d’une personne, pour se manifester comme un style de vie. Avec la bienveillance vient la compréhension que nous sommes tous sur des chemins et niveaux de spiritualité différents. La bienveillance, même en des temps d’adversité, aide à créer l’unité universelle. Cela est difficile à faire lorsque quelqu’un est grossier et vous ne devez pas avoir à gérer la grossièreté, mais la bienveillance peut vous permettre de vous éloigner de ce cas plutôt que de supporter l’abus. Cela signifie aussi que nous ne laissons PAS les autres nous marcher dessus. La bienveillance commence en étant d’abord ainsi vis-à-vis de nous-mêmes.

En vivant dans la bienveillance, nous bénissons et honorons l’esprit positif. L’idée est : ce n’est que si j’apprends à être amical avec moi-même que je peux réellement vivre la compassion et la bienveillance dans mes interactions avec les autres.
La manière suggérée pour utiliser ces 5 principes est de s’asseoir dans une position confortable et de répéter les mots à vois haute depuis votre cœur deux fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir. Vous pouvez aussi répéter chacun des principes trois fois juste après vous être lever et juste avant d’aller au lit pour qu’ils fassent partie de votre subconscient. Il est plus important de pratiquer ces cinq principes que de juste les psalmodier à haute voix. Vivez-vous la vie dont vous parlez ou ne faites-vous que parler ?

Se Former, S’Auto-Initier au Reiki
Ce nouveau cours de Formation en ligne vous permet de vous sensibiliser à votre énergie vitale, de réveiller votre potentiel, d’harmoniser votre énergie avec le Reiki qui sommeille déjà en vous…
http://go.mateo1.relaxsons.2.1tpefb1.com
Le Reiki, une merveilleuse source de guérison et de bien-être.
Page d’inscription aux cours gratuits :
http://echosante.com/webrd/reiki-index/

Information vidéo gratuite yoga
http://mateo2.echosante.com/webrd/yoga-index/

Revivre avec la Méditation
http://go.mateo1.jpts971.27.1tpefb1.com
Amicalement
Wacquier Jean-Luc
https://yoga-meditation-spa.com/yoga

Suivez nous
Recevez gratuitement 2 livrets pour apprendre à mieux négocier dans la vie courante
http://mateo1.global-universite.com/initiation-a-la-negociation/
http://vd55.com/5iO
Ps
la publicité sur Facebook n’était pas très fiable. J’ai trouvé plusieurs sites qui offraient des services Adwords, mais …
Je vous parle de mon expérience dans cette vidéo :
https://promety.com/webrd/traficempirego?aid=mateo
Promety For Life c’est comme Netflix !
Suivez ce lien pour découvrir Promety for Life
https://promety.com?aid=mateo
Suivez nous
http://jeanluc.investirgagnanten2018.com/

Générations Patrimoine est une méthode en ligne, 100% en vidéo.

https://yoga-meditation-spa.com/generations-patrimoine/
https://twitter.com/
https://www.facebook.com/
https://plus.google.com/
http://mateo.agence-presse.net/
http://mateo2.echosante.com
https://www.pinterest.fr/wacquierjeanluc/
https://www.linkedin.com/company/2669/
https://www.linkedin.com
https://www.instagram.com/wacquierjeanluc/
https://fr.pinterest.com/jeanlucwacquier/pins/
http://mateo.biznessmachine.com/

http://www.viadeo.com/

https://www.facebook.com/

https://twitter.com/

https://plus.google.com/

https://twitter.com/materix2010
http://reussir-sa-vie.over-blog.com/

http://meditation-relaxation-sante-vie.over-blog.com/

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.


Inscription à la liste de distribution

Email :

Prénom :

Nom :



Se désinscrire